Le Club
1924
Georges Ruhl, Edouard Zustrassen et Louis Domken, discutèrent entre eux des possibilités de créer un nouveau club qui pourrait offrir les conditions idéales pour la pratique du tennis. Ils contactèrent les nombreux joueurs qui pratiquaient le tennis dans les propriétés privées de la région. Ceux-ci répondirent avec enthousiasme...
1925
Le Heusy Tennis Club commençait ainsi sa carrière : six terrains étaient prêt à accueillir les joueurs. Le châlet était, alors, en construction... Gaston Peltzer, Georges Ruhl, Louis Zustrassen et Louis Domken en assurèrent la présidence avec autant de distinction que de compétence.
1925-1935
Dès la première année, une équipe composée de Georges Rhul, qui joua comme international, Edouard Zustrassen, Gaston Peltzer, Louis Zustrassen, Pierre Peltzer et Louis Domken, s’alignait en 1ère division. Les premières années de la vie du club furent toute aussi éclatantes. En interclubs, nous rencontrions les grandes équipes de l’époque : le Léopold, le Beerschot, la Gantoise, le Tennis Club de Liège,… et le tournoi connut une participation de tout premier plan.
1935-1945
On voit arriver au club la génération née dans l’euphorie de l’immédiat après-guerre. Cadets et scolaires à l’époque, ils sont nombreux et prometteurs. Grâce à Pierre de Thier, vice-président du tennis et administrateur de la Fédération, nous voyons jouer à Heusy l’élite du tennis belge aux palmarès éloquents : Jack van den Eyden, André Lacroix, Raymond Evalenko, Myriam de Borman, Marguerite du Monceau, tous joueurs de série A.
1945-1960
Dès la reprise, après la guerre, le Heusy Tennis Club lance dans les compétitions nationales et internationales une jeune personne qui fera une très brillante carrière. Geneviève Domken, classée très tôt en série A, fit régulièrement partie de l’équipe national ; elle remporta un nombre impressionnant de tournois, dont celui de Wimbledon réservé aux juniors.
1960
Le club grouille littéralement d’enfants nés dans les premières années d’après la guerre de 1940. Parmis eux, les prometteurs frères Mignot dominent le lot de très loin. Pierre Mignot gagne son premier titre de champion du club qu’il remportera cinq fois. Son frère Bernard lui succède et triomphe à neuf reprises. Ils jouent avec succès un peu partout en Belgique comme à l’étranger. C’est ce qui nous permet de monter les splendides Tournois des Jeunes.
1965-1985
Heusy a accueilli beaucoup de talentueux jeunes joueurs tels que les espagnols Orantes et Munoz, l’anglais Battrick, le hollandais Hemmes, l’allemand Pohmann, le grec Kelaidis,… Patrick Hombergen et Bernard Mignot qui constituaient notre équipe de Coupe Davis ont, eux aussi, remporté des succès à l’occasion de nos Tournois des jeunes.
1985-2005
La gérance du Tennis d'Heusy est reprise par l’ancien champion de Belgique, Bernard Mignot ; celui-ci remet l’outil sur le rail et organise en 2000, à l’occasion du 75ème anniversaire, les championnats de Belgique vétérans. Quelques membres actifs créent en 1999 le 1er tournoi des familles qui devient au fil des années, un des événements phares du club ; au niveau sportif, l’équipe de JP Krings remporte deux fois le titre de champions de Belgique en vétérans 2 nationale.
2005-2010
Une société coopérative est créée en 2008 grâce aux membres et à l'asbl, qui deviennent ainsi officiellement propriétaire du Royal Heusy Tennis Club. En septembre 2008, le RHTC, à l’initiative de son école de tennis BATD accueille Olivier ROCHUS qui échangea quelques balles avec les jeunes de la région. En 1ère régionale, l’équipe de Patricia Hotermans, Collette Domken, Caroline Louis, Mumu Schyns et Mara Lemaire remporte le titre de championnes de Belgique en dames 30 ans.
2010-2012
Le président faisant fonction remporte en mars le titre de champion de Belgique vétérans 55 indiquant probablement la plus belle voie à suivre aux jeunes joueurs talentueux du club.
AUJOURD'HUI
La SA Société Financière consent à la nouvelle ASBL Le Royal Heusy Tennis Club un nouveau bail de trente années qui assure définitivement la pérennité du club. Epinglons le titre de champion de Belgique 2011 pour l’équipe minimes garçons AFT. Cela devrait permettre à notre vénérable club qui fêtera ses 90 ans en 2015 d’aligner à nouveau une équipe messieurs de niveau national.